Les quatre collections
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quatre collections : comment, pourquoi ?
Bonjour et bienvenue !
Vous êtes curieux de savoir pourquoi et comment sont nées les collections ? Je vous explique comment j'ai installé les quatre collections mise en place dans la boutique : la collection Nature, la collection Géométrie, la collection Imitation et la collection Couleurs Unies.
Dans cet article, vous découvrirez comment j'ai choisi ces collections et pourquoi je les ai défini comme telles.
Et autant vous dire que l'exercice n'a pas été simple. En effet, depuis que je crée des bijoux, je n'avais auparavant jamais pris le temps de définir à proprement parler les différents types de bijoux. Je n'avais encore jamais réfléchi à un thème précis, à la notion de collection, lors de la création. C'est lorsque j'ai commencé à réfléchir à une future boutique en ligne que je me suis posée, tout mes bijoux en face à moi, et que j'ai réellement pris conscience que je devais organiser mes bijoux dans différentes catégories.
La collection Nature : simple et efficace
Tout est dans le titre pour la collection Nature. En effet, la collection s'est imposée à moi comme une évidence. Face à mes bijoux, celle-ci s'est naturellement organisée puisque j'ai rassemblé tout les bijoux qui me faisait penser à la nature. Que ce soit par les motifs : les fleurs par exemple, ou par les couleurs : couleurs automnales pour ne citer qu'elles.
Le nom n'a pas vraiment changé au fur et à mesure de l'avancé de mon projet. J'écris cela car vous allez voir dans la suite de l'article que certaines collections sont passées par différentes étapes dans la recherche.
Faut-il en dire plus ?
Découvrir la collection Nature
La collection Géométrie : ma préférée ?
Je vous ai écris en début d'article que lorsque je crée, je ne reflichissais pas vraiment à une collection précise. C'est tout à fait vrai, mais il y a une petite nuance a y mettre. En effet, lorsque je me lance dans un projet, je sais, depuis plusieurs années, que mon projet va s'orienter sur des formes géométriques. C'est ce que je préfère faire, et même en regardant les bijoux de mes débuts, je vois déjà que j'avais cette envie.
La collection géométrie rassemble donc tout les bijoux où j'ai travaillé les formes géométriques. Souvent à travers des cannes, mais également à travers les formes. Et, pour répondre à la question posée dans le titre, oui, cette collection est de loin ma préférée !
Découvrir la collection Géométrie
La collection Imitation : celle qui m'a donné du fil à retordre
J'arrive dans la difficulté. La collection Imitation est la collection qui m'a fait me remettre en question plusieurs fois. Au départ, j'avais mis dans cette catégorie uniquement les imitations marbres. J'avais une autre collection en tête que j'avais nommée Street, car je trouvais que les couleurs utilisées ne pouvait rentrer dans la catégorie imitation.
Au fur et à mesure que je travaillai sur mes collections, je me suis rendue compte que je ne devais pas simplement me baser sur les couleurs, mais aussi sur les techniques utilisées. En pâte polymère, beaucoup de techniques sont empreintes de l'artisanat traditionnelle. En exemple, je peux vous donner le Mokume Gane, qui, vulgairement expliqué, est une technique japonaise qui consiste à superposer des couches de métal, de les aplatir et, par l'incrustation de motifs, révéler par la suite une forme de veinage unique sur chaque création.
J'ai donc finalement choisi de rassembler les bijoux qui utilisait une technique issue de l'artisanat traditionnelle pour cette collection, et le terme Imitation reprends donc cette idée. Les couleurs ne sont donc plus l'élément centrale de la collection, mais les techniques utilisées.
Découvrir la collection Imitation
La collection Couleurs Unies : Pas si évidente que ça
La collection Couleurs Unies ne portait absolument pas ce nom au départ, je l'avais nommée Dégradé. J'y avais évidement incorporé tout les bijoux réalisés en dégradé, technique que j'apprecie beaucoup. Mais au plus j'avançais dans ma réflexion, au plus le nom sonnait mal.
Dans cette collection, il n'y a pas que des dégradés. Il y a également des monochromes et des duochromes, et même encore plus de couleurs bariolées. J'ai hésité à l'appeler simplement Couleurs, mais ça ne correspondait pas non plus, car dans toutes les collections, les bijoux sont toujours colorés. Alors, j'ai choisi la simplicité (ce nom là m'avait également traversé l'esprit), et j'ai nommé cette collection Couleurs Unies.
Le nom ne correspond donc pas entièrement à la réalité des bijoux proposées, mais finalement, je le trouve bien plus adéquate à cette collection haute en couleurs.
Découvrir la collection Couleurs Unies